Une cartographie des acteurs : pourquoi faire ?
Dans une démarche de participation ou de coopération, une phase de prise de connaissance du contexte du projet est déterminante pour mobiliser les acteurs concernés et pour réunir les conditions nécessaires à leur implication.
La cartographie des acteurs constitue une base d’informations sur les acteurs à associer et mobiliser. Elle vise à les identifier, à qualifier leur lien à l’écosystème du projet, dans la perspective de les mobiliser au service du projet. La cartographie d’acteurs permet aussi de veiller à la bonne information des parties prenantes et de définir les degrés d’association attendus.
Une cartographie des acteurs est évolutive, et peut conduire à des résultats différents selon les personnes autour de la table pour la réaliser. La cartographie des acteurs constitue en ce sens un exercice en lui-même intéressant pour discuter collectivement du projet, de la gouvernance recherchée, des ambitions données à la participation etc.
Plusieurs représentations sont possibles, par thèmes ou catégories d’acteurs, sous forme de tableau, d’arbres, ou de matrices d’analyse en fonction de leur relation au projet - cf. quelques exemples ci-contre ou encore en fonction des objectifs du développement durable (ODD).
🔎 Cliquez sur les images pour agrandir les exemples